Revaloriser les trésors du passé

Akho vous propose un véritable voyage à travers le temps, à la découverte de tissu aux qualités extraordinaires qui sommeille au fond d'ateliers depuis des dizaines d'années.

genèse

L’histoire d’Akho commence par un voyage. Un voyage déclic qui a permis à Valentine, la fondatrice d'Akho, de se rendre compte de l’ampleur de l’impact humain et environnemental de la mode actuelle. Après avoir assisté à la destruction massive de tissu en Afrique du Sud suite à une annulation de commande, elle décide d'agir.

manifesto

Agir aux côtés de ceux et celles qui réinventent la mode. Agir pour prouver aux anciennes et nouvelles générations qu’une façon de consommer plus juste et plus durable est envisageable. Agir pour développer un système holistique et complet qui ne fait aucun sacrifice entre le respect de la chaine de production, l’impact environnemental, le style et la durabilité.

l'envie de créer des pièces avec vous​

Parce que nous ne trouvons pas logique que les pièces que vous porterez et aimerez soient créées par d’autres personnes que vous, nous vous incluons dans notre réflexion quotidienne. À travers des sondages, nous avons à coeur de recueillir votre opinion, tant au niveau du style que des décisions de marque. 

Vous nous avez confié votre goût pour la chemise, nous avons lancé ce produit comme première pièce de la marque.

Vous nous avez fait part de votre envie de pièces dont vous ne vous lasserez pas, nous avons travaillé des mois à la confection d’une chemise qui résiste au temps et qui s’adapte à toute situation, alliant beauté du détail et intemporalité.

Vous nous avez demandé du coton et du lin puis du velours côtelé, nous avons passé des heures dans les stocks de grandes maisons pour dénicher les mètres de tissu oublié qui satisferaient vos attentes.

des partenaires fiables

Nous travaillons main dans la main avec une entreprise familiale d’artisans basée dans la région de Porto, au Portugal. Ce sont des gens formidables et talentueux qui ont plus de 70 ans d’expérience dans la confection de vêtements et qui font maintenant partie intégrante de la famille Akho. Nous échangeons beaucoup avec eux, veillons au respect de l’Homme et des conditions de travail et partageons un goût prononcé pour le savoir-faire et le travail bien fait.

une production saine

Très dépendantes des tissus que nous sauvons, nos collections seront proposées en éditions limitées et uniquement à la demande. Vous retrouverez d’ailleurs le numéro de votre pièce sur l’étiquette. Cette approche nous permet d’appuyer le fait que la mode n’est pas censée être produite en quantité infinie.

un processus circulaire

C'est de là que commence toujours le design d'une nouvelle pièces. Via des sondages ludiques, nous demandons l'avis de notre communauté sur le style des vêtements à venir.

Avec l'aide d'Anne-Lise, notre modéliste partenaire, nous nous basons sur les réponses au questionnaire et y apportons la touche Akho pour obtenir le vêtement parfait. Une fois le dessin validé, nous lançons la production d'un prototype, dans un tissu rigide dans un premier temps, puis dans le tissu final.

Une fois la pièce validée, il est temps de mettre le vêtement en scène. Nous réfléchissons à des lieux qui représentent au mieux nos inspirations : le voyage, le savoir-faire et la rencontre.

Une fois la création de visuels terminée, nous vous proposons d'acheter les séries en précommande : pendant quelques jours seulement, vous pouvez acheter votre vêtement, qui sera produit uniquement s'il est commandé.

Une fois la campagne de précommande terminée, nous lançons la production de vos vêtements. Tout au long de cette étape, nous vous tenons informés des avancées.

Vous recevez votre pièce directement chez vous, via transport routier uniquement. Bien sûr, vous pouvez changer ou rendre votre vêtement s'il ne vous convient pas.