La naissance d'Akho

Histoire

Afrique_du_Sud

À l'origine d'Akho

Un voyage

Afin de mettre en lumière ces entrepreneurs engagés et optimistes qui ont le courage et la force de s’investir pour la construction d’un avenir plus vert, Valentine, la fondatrice d’Akho, a entreprise un tour du monde de rencontres. 

En Afrique du Sud, elle a eu l’opportunité de visiter un atelier textile qui venait de se voir annuler une commande importante de tissu de la part de la France. Manquant de place et d’argent pour stocker cette matière toute neuve, les ouvriers brulaient des dizaines de milliers de rouleaux derrière le bâtiment. Cette fumée noire et le regard triste de ceux et celles qui voyaient se consumer des heures de travail l’ont profondément marquée.

Akho

Suivi par

Un déclic

Choquée par cet événement et par les mots du directeur de l’atelier qui lui a avoué que c’était pratique courante dans ce pays et dans bien d’autres, elle s’est penchée avec beaucoup d’attention sur la gestion des invendus textile et des fins de stocks. Accompagnée par des experts textiles, des entrepreneurs de mode engagée et des consommateurs, elle s’est rendue compte de l’ampleur du problème.

  • Plus de 60% du tissu produit n’est jamais utilisé
  • Chaque seconde, l’équivalent d’un camion poubelle de textile est jeté ou brûlé
  • 80% des français n’achètent pas de vêtements produits en économie circulaire par manque de confiance ou d’information
Valentine

Qui ont donné à Valentine

L'envie d'agir

“À travers Akho, je veux prouver qu’une garde-robe qui ne fait aucun compromis entre style, impact environnemental et respect de l’Homme, aujourd’hui, c’est possible.

Après des mois de recherche et de discussions avec des experts de l’industrie et des consommateurs qui ne se retrouvent pas dans le modèle actuel, je suis revenue à l’essentiel et j’ai remis à plat la chaîne de fabrication textile : un design simple imaginé par ceux et celles qui vont porter le vêtement, un approvisionnement basé intégralement sur de l’existant et une production éthique et locale.

Akho est une jeune marque aux grandes ambitions qui croit en un système vertueux et lutte pour remettre la mode dans le bon sens.”