porter pour créer

Roxane Lhéoté - Céramiste

Roxane fait partie du trio de céramistes que j’ai eu la chance de rencontrer, dans un atelier, donnant sur une charmante cour aux portes de Paris.

Roxane est une jeune femme et artiste épanouie, elle mène une vie active entre son emploie de directrice artistique, graphiste dans une maison de vente aux enchères et sa passion, travailler la terre.

"Pouvoir articuler ma journée comme je le souhaite, jongler entre deux activités qui me font vibrer, c’est mon bonheur quotidien."

C’est lors du premier confinement qu’elle a pu se plonger dans la création. Cette période lui a permis de ralentir son rythme de vie, en quelque sorte, d’effectuer une pause et de s’accorder du temps, pour elle et pour faire ce qui lui plaît.

Elle s’est donc consacrée plus de moments pour vaquer à d’autres projets, d’autres envies.

façonner son quotidien

Aujourd’hui Roxane en est sûre, elle à trouver un réel équilibre entre deux activités qui l’anime, la direction artistique et la céramique.

Roxane ne regrette pas ce choix de créer, de sculpter et de faire prendre forme des éléments en façonnant la terre.

Elle aime pouvoir façonner des éléments du quotidien, des vases, des assiettes et tasses ou des sculptures, toujours en apportant des éléments modernes, épurés et graphiques.

l'amour des fleurs

J’ai pu remarquer lors de ma visite dans son atelier, que Roxane appréciait particulièrement les bouquets de fleurs fraîches et fleurs séchées. Pouvoir créer des contenant de toutes formes et de tous types pour les accueillir est donc un plaisir pour elle. Roxane a toujours en tête, au moment de la création de céramiques, le but pour lequel elle les façonne.

“ Mon art s’articule autour de formes classiques et stylisées, inspirées de la nature.”

Cet après-midi-là, j’ai assisté à un moment des plus stressant pour une céramiste, l’ouverture du four après cuisson. Un instant de révélation où il n’est plus possible de toucher à la forme.

Le résultat m’a émerveillé, de jolies pièces variées et étonnantes. L’une d’elle a retiré mon attention, un buste de femme décliné en récipient. J’ai trouvé cette création sincère, délicate et réaliste, un buste de femme dépeint sans artifice qui ne rentre pas dans des codes parfois imposés par notre société.

En ayant toujours travaillé pour aider les autres à trouver des systèmes et des solutions, Roxane s’épanouie aujourd’hui en travaillant aussi pour elle.

une harmonie totale

Lorsqu’elle travaille la céramique, c’est une totale harmonie entre faire plaisir aux gens et se faire plaisir qui s’opère.

Elle aime offrir ses créations et faire plaisir à certaines personnes en leur proposant des pièces qui leurs correspondent, mais ne souhaite pas rentrer dans une politique de rendement.

Créer doit rester une passion, un plaisir hors du temps, mais pas une source de revenu principale.

une rythme particulier

Aujourd’hui, elle essaie de venir deux à trois fois par semaine à l’atelier, c’est en général en soirée que son esprit créatif se réveille et c’est donc à ce moment qu’elle s’y rend.

Voilà maintenant presque deux ans que Roxane fait ce qu’elle aime, finalement une des choses les plus importantes qui fait écho à mon quotidien d’auto-entrepreneure.

"J’aime les vêtements dans lesquels je me sens bien. Au-delà de l'esthétique, je considère mon habit de travail comme un cocon d'inspiration."

Roxane à pu se glisser le temps d’une après-midi dans notre chemise PHAMBI en lin upcyclé. Elle a apprécié la fluidité de la matière, qui lui a laissé une grande liberté dans ses mouvements.

Pouvoir créer dans des vêtements confortables, intemporels et surtout responsables est très important pour elle et je suis heureuse qu’elle ait pu trouver son bonheur chez Akho.

Dis-nous en plus...

  • Le premier vêtement que tu as porté, dont tu te rappelles le plus ?

    Le vêtement dont je me rappelle le plus, c’est le bon vieux perfecto en cuir noir, un indémodable.

  • Si tu devais décrire Akho en 3 mots ?

    Simplicité, engagement, préservation.

  • L’endroit sur terre où tu te sens le mieux ?

    Peu importe le lieu, du moment qu’il s’agit de passer du temps en bonne compagnie.

  • Selon toi, qu’est-ce qu’un bon vêtement pour créer ?

    Un vêtement confortable, qu’on peut salir, facile d’entretien et qui ne s’use pas.

  • Si tu devais décrire tes créations en une phrase ?

    Je crée des vases et de l’utilitaire en céramique, chaque pièce est unique, d’apparence souvent brute, sinueuse ou géométrique, correspondant à un moment, ne s’enfermant pas dans une esthétique homogène.

  • Ta plus grande source d'inspiration ?

    Le calme et l'harmonie.

Roxane mesure 163cm et porte la chemise Phambi Noir en M

Chemise PHAMBI - NoirChemise PHAMBI - Noir